Accompagnement professionnel

Comment savoir dire non sans se culpabiliser et oui sans le regretter ? Telle est la question qui est au centre de l’accompagnement de la personne quelle que soit sa position dans la structure de l’entreprise.

Vous avez dit « accompagnement » ?

L’accompagnement professionnel proposé s’adresse à toute personne souhaitant l’aide d’un tiers pour surmonter un blocage auquel il est confronté : la gestion de personnalités difficiles, la prise de nouvelles responsabilités ou une promotion, des difficultés managériales, des conditions de travail devenues plus difficiles avec moins de ressources, ou toute situation de tension ou conflit qui semble insurmontable…

Comment se déroule une séance et quels en sont les apports ?

Il s’agira d’accompagner la personne à clarifier le « problème » ainsi que les objectifs souhaités, en prenant en compte le contexte dans lequel cela se pose. Ainsi, nous essaierons d’identifier ensemble où se trouvent les nœuds, les appréhensions, les peurs, et aussi les ressources, les motivations et les leviers pour aller plus loin.

En avançant pas à pas en se centrant sur l’essentiel, un nouveau regard devient possible et va faciliter une vision plus claire de ce qui revient à la personne/groupe et ce qui revient à l’environnement.

Ce n’est pas le « grand » changement qui est ici visé, mais un changement concret, ancré dans la pratique et dans la posture, comme par exemple la façon de communiquer avec son collègue, son supérieur ou ses collaborateurs. La parole devient plus incarnée et l’écoute plus respectueuse de soi et de l’autre. Le « je » pouvant ainsi avoir sa place dans un « nous », voire dans un « on » indéfini.

La durée de l’accompagnement sera définie ensemble et dépendra de la problématique ainsi que des objectifs souhaités.