Thérapie individuelle

La Gestalt-thérapie est une rencontre qui va favoriser l’expérience d’un processus de transformation. Au fil des séances, l’individu prend conscience de ses manières d’être habituelles et, petit à petit, avec une nouvelle conscience de comment il est en contact avec son environnement, son champ des possibles va s’élargir.

À qui elle s’adresse ?

La Gestalt-thérapie s’adresse à toute personne qui veut faire un travail personnel en vue de :

  • surmonter des blocages « installés » depuis longtemps : inhibition, sentiment de ne pas avoir sa place, difficultés à s’affirmer, troubles alimentaires…
  • traverser un moment difficile : rupture, deuil, déménagement, difficultés relationnelles dans son environnement personnel, familial ou professionnel…
  • être accompagné dans ses questionnements : expériences non voulues qui semblent se répéter, interrogations sur ses ressources, ses choix de vie…

Comment une Gestalt-thérapie va-t-elle aider la personne ?

Partageant avec le thérapeute les aspects de son vécu qui le préoccupent, le patient va s’ouvrir à d’autres façons possibles de regarder la même situation et identifier les modalités habituelles dans lesquelles il s’est enfermé involontairement. Il va ainsi s’ouvrir à des possibilités jusque-là non visibles, non identifiées.

Le thérapeute, en rejoignant le patient là où il est, l’aide à faire un pas de plus dans son expérience. Face à la diversité des situations rencontrées, le patient découvre de plus grandes possibilités de choix. Petit à petit, pas à pas, il se voit plus grand dans un monde plus large.

Pour en savoir plus la Gestalt-thérapie aujourd’hui